• Déjà 2 ans que je n'ai rien publié... 

    Ma façon de faciliter la lecture aux lecteurs débutants a sensiblement changé : d'une part, je sépare les mots en syllabes par un petit point gris et j'encadre chaque mot ; d'autre part, pour les voyelles complexes, j'utilise un code couleur que j'ai trouvé sur internet et qui aide bien mes élèves.

    C'était beaucoup de travail, mais je suis satisfaite du résultat. Merci de m'envoyer un commentaire : j'envisage de présenter d'autres albums de la même façon, mais je ne sais si cela peut intéresser quelqu'un.


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  • Voici notre première lecture suivie, qui nous a permis de travailler la fluidité de la lecture.

    Pour permettre la lecture (alors que nous n'avons étudié que les voyelles et les consonnes simples), j'ai entouré toutes les graphies complexes, mis en gris les consonnes muettes, indiqué la prononciation des lettres C, G, S et E quand elles se prononcent [s], [j], [z] ou [è]. Et, dans les premières pages, j'ai mis des vagues pour figurer le découpage en syllabe et les liaisons.


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  • Voici un affichage que mes élèves utilisent beaucoup. A cette période de l'année, concernant les voyelles, nous n'avons étudié de façon méthodique que les voyelles simples et les graphies "ou" et "an/en". Mais la plupart ont maintenant suffisamment compris le système alphabétique pour pouvoir déchiffrer des consignes voire lire de petits livres qui regorgent de graphies complexes.

    J'agrandis ces fiches au format A3 avant de les afficher.

    Il me reste encore quelques graphies à ajouter : "-et.", "gn", "-tion", "il." à la fin de noms masculins...


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  • J'aime bien le principe de ce jeu ! Après les Alphas, voici les nombres dans différentes présentations (dont ces trois-là) :

    Jeu "J'ai... Qui a ?" des nombres de 1 à 10

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  • En attendant d'en commander des vraies (en bois) pour ma classe si je reste convaincue de leur intérêt, je me contenterai cette année de les imprimer sur du bristol et de les plastifier. 

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